Sites web AMP – Accelerated Mobile Pages
Une autre approche pour les sites Web mobiles est de convertir votre site Web standard ou responsif sur la norme AMP (pages mobiles accélérées ou, en anglais, Accelerated Mobile Pages). Il s’agit d’une entreprise open source visant à rendre le web performant sur tous les appareils mobiles. Les sites Web AMP sont toujours rapides, magnifiques et performants dans tous les appareils et plates-formes de distribution.
Ceci est important lorsque l’on considère que même un temps de chargement d’une seconde suffit pour distraire les utilisateurs. Il existe une relation éprouvée entre le temps de chargement prolongé et le taux de rebond des utilisateurs : plus il faut de temps, plus d’utilisateurs abandonnent votre page. Une étude montre également que la performance de votre site Web affecte le comportement des utilisateurs : 40% des utilisateurs quittent un site Web qui prend plus de 3 secondes à charger.
Les sites Web AMP sont également bien adaptés aux périphériques de bureau, mais pas toutes les fonctionnalités possibles sur les sites Web standard ou CMS sont disponibles. C’est à vous de décider si vous souhaitez un site Web standard avec des pages AMP pour les utilisateurs mobiles ou si vous voulez un site Web AMP uniquement.
Voici quelques caractéristiques et avantages et inconvénients des sites Web d’AMP :
Caractéristiques des sites Web AMP
AMP revient au but principal d’un site web : effets minimes et accent supplémentaire sur le contenu. AMP réduit le JavaScript externe et utilise CSS en ligne pour augmenter les performances de la page. Il a été fondé à l’initiative de nombreux éditeurs et sociétés de technologie et est soutenu par Google. En tant que tel, il bénéficie pleinement des algorithmes de recherche et des critères de recherche de Google de plus en plus axés sur les mobiles. Son objectif est d’améliorer l’expérience mobile et donc votre site Web AMP aura un meilleur classement SERP en particulier sur les recherches sur les appareils mobiles. Google fournit également un cache gratuit pour vos pages AMP, ce qui rend les temps de chargement encore plus rapides.
Avantages des sites Web AMP
Le principal avantage d’AMP est qu’il accélère le chargement de la page. Comme il n’y a pas d’éléments inutiles pour les ralentir, les pages Web d’AMP sont maigres, lisses et rapides. Les utilisateurs savourent des pages qui ne les font pas attendre, donc AMP garantit essentiellement que votre site attire plus de visiteurs.
Un autre avantage est qu’il améliore le classement mobile. Bien que l’AMP en lui-même n’est pas un facteur de classement Google, il peut aider à améliorer les aspects de vos pages Web qui sont pris en compte dans l’algorithme de Google (en particulier avec Core Web Vitals devenant un facteur de classement en 2021), mais ce n’est pas le seul moyen d’optimiser l’expérience et les performances de votre site. Si Google commence à prioriser les AMP, comme cela pourrait être le cas, cela aura encore plus d’effets positifs sur les SERP.
Enfin, l’expérience de l’utilisateur sur les appareils mobiles est meilleure. Indépendamment du type de réseau auquel l’utilisateur (mobile) se connecte, les pages Web se chargent rapidement et sans encombres, l’interface utilisateur fluide est agréable à interagir.
Inconvénients des sites Web AMP
Le principal inconvénient des sites Web d’AMP résulte directement de la caractéristique principale de l’AMP : le jeu d’instructions limité. Il n’y a qu’un nombre limité de commandes JavaScript, de balises HTML et d’éléments CSS disponibles pour AMP. Cela signifie que de nombreuses fonctions qui peuvent normalement être implémentées sur un site Web standard ne sont pas disponibles avec AMP. Ceci est particulièrement vrai pour les sites Web interactifs ou des applications Web avec des interactions complexes avec les utilisateurs.
Un autre inconvénient provient de la mise en cache de Google, bien que cela puisse rendre votre page Web plus rapide : parce-que votre page Web est servie à partir du cache Google plutôt que de votre site Web, ce dernier risque de perdre de l’autorité SERP car il est moins fréquemment accédé. En outre, la dépendance à Google est potentiellement problématique. Bien que AMP soit un projet open source avec une vaste communauté de développement, il est évident que le projet est mené dans l’intérêt de Google, la société qui contrôle la direction dans laquelle se dirige le projet.
Nous sommes là pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre site
Comme vous le voyez, il y a plusieurs facteurs à considérer, tandis que le principal est de s’assurer que votre site Web est attrayant pour les utilisateurs en termes de temps de chargement, de présentation, de convivialité et de contenu. Peut-être un site Web AMP est-il le mieux pour vous, peut-être un site Web réactif est une meilleure solution pour vous, cela dépend du but, des spécificités et des utilisateurs de votre site.
Nous sommes expérimentés dans les deux techniques ainsi que tous les autres aspects de la conception, de la création, de la fonctionnalité et de la mise en œuvre du site Web. Nous serions heureux de vous aider à décider quel site est le mieux pour votre projet. Par conséquent, la prochaine étape peut être de nous contacter pour un conseil indépendant et gratuit.