L’optimisation pour moteur de recherche
Le référencement SEO, search engine optimization, consiste d’un ensemble d’éléments dont le but est que votre site web soit bien repéré sur Internet. Aussi appelé Search Engine Optimization en anglais, il essaie d’attirer les visiteurs potentiels vers votre site web. Il vise de placer votre page aussi haut que possible sur la liste des résultats de recherche. Idéalement, il fait apparaître votre site sur une des premières places de la première page d’une recherche ciblée. Cette recherche est un terme ou une expression correspondant à ce que cherchez à faire connaître par votre site.
Mais comment faire pour que Google affiche le lien sur le contenu de votre page tout en haut des résultats ? La difficulté est que les critères selon lesquels le moteur de recherche décide quelle page est classée et comment changent constamment et sont extrêmement complexes. Mais si vous souhaitez optimiser vos publications, malgré toute la complexité, il existe toujours des moyens efficaces pour atteindre le succès escompté.
La chose la plus importante lors de l’optimisation des pages web pour les moteurs de recherche est la pertinence ! Si, il y a quelques années, les moteurs de recherche ont été influencé par les gadgets techniques, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La technologie joue certainement un rôle dans l’optimisation. Mais il est beaucoup plus important que vos pages soient adaptées aux besoins de votre groupe cible. Pour la simple raison qu’en tant qu’entreprise commerciale, les opérateurs de moteurs de recherche ont un intérêt légitime à s’assurer que leurs clients sont satisfaits. Et ils ne le sont que s’ils reçoivent le résultat exact qu’ils espéraient après la requête de recherche.
Comment ça fonctionne
Pour en arriver là, Google a développé des algorithmes spéciaux qui sont utilisés pour mesurer la pertinence des pages individuelles. Pour cela, ils utilisent trois critères principaux :
- La durée pendant laquelle l’utilisateur reste sur une certaine page
- La fréquence à laquelle une page est ouverte
- Le taux de rebondissement, qui fournit des informations pour savoir si un résultat de recherche cliqué est immédiatement fermé à nouveau.
Alors, qu’est-ce que cela implique pour faire bonne figure dans ce référencement ? Assurez-vous de remplir votre page avec un contenu adapté aux intérêts de votre groupe cible. Ce n’est que si vous réussissez, que vos visiteurs aimeront rester à vos côtés. Et, au mieux, même cliquer sur divers éléments du menu pour collecter autant de connaissances que possible. Si, en revanche, vous avez appâté votre groupe cible avec de fausses promesses, les visiteurs de votre page disparaîtront rapidement. Les conséquences sont fatales, car dans ce cas, vous avez non seulement perdu la confiance que les clients potentiels vous accordent, mais également endommagé votre réputation sur Google.
Et avant même en arriver là, il y a un effort à faire. Vous devez vous assurer que le moteur de recherche ait les informations nécessaires pour vous inclure dans les résultats de recherche. Pour cela, le choix et l’utilisation de mot clés (keywords) est très important.
L’importance des mots clés
Un mot-clé n’est rien de plus que la combinaison de mots qu’un utilisateur de moteur de recherche entre dans le champ de recherche. Par exemple, si une personne recherche «location de voiture», les pages contenant le terme «location de voiture» en tant que mot-clé s’affichent d’abord. L’utilisation consciente de mots clés est une partie essentielle de l’optimisation des moteurs de recherche. Idéalement, chaque page de votre site est optimisé pour un mot clé différent couvrant votre domaine de spécialité. Cela permet d’être trouvé par le plus grand nombre de personnes intéressés.
Une fois le mot clé pertinent trouvé, il faut l’appliquer aux paramètres suivants :
- Titre SEO : Le titre de la page qui s’affiche dans le moteur de recherche sous forme de lien. Il doit contenir le mot-clé qui apparaîtra et décrire l’avantage que la personne ciblée a de cliquer sur la page.
- Méta description : Une brève description du contenu qui s’affiche dans le moteur de recherche directement sous le lien de la page. Elle doit également contenir le mot-clé et être concise.
- Titre : Les utilisateurs évaluent un titre comme particulièrement pertinent s’il est formulé similairement à celle du titre SEO.
- Texte principal : Il doit inclure le mot-clé fréquemment. Mais pas trop, en fonction de la longueur du texte. Parfois, moins c’est plus.
- URL : Une bonne URL contient le mot-clé, évite les chiffres ou les caractères spéciaux et est facile à lire.
- Images : les moteurs de recherche évaluent le titre, le nom du fichier, le texte associé et la description ALT. Inclure votre mot-clé, mais pas trop souvent.
Ne pas oublier le référencement de l’ensemble de la page
En plus, il faut optimiser chaque page de manière suivante:
- Un contenu original, attractif et facile à lire
- Un URL adapté au message que vous désirez transmettre
- Les titres bien choisis et pertinents
- Un corps de texte lisible et clair pour les moteurs de recherche
- Des balises META décrivant précisément le contenu de la page
- Des liens internes et externes bien pensés et pertinents
- Les descriptions des images qui correspondent à la recherche ciblée
- Des paramètres de localisation adéquat, tels que la langue de la page
Éléments lors la conception du site qui ont une influence sur le référencement
Lorsque nous concevons votre site, nous faisons attention à ce qu’il, en plus de plaire à vos visiteurs, soit bien vu par les moteurs de recherche. Les points suivants sont particulièrement importants :
- Temps de chargement courts : Pour que les visiteurs ne ferment pas la page avant même elle a été chargée.
- Structure claire et navigation intuitive : Pour inviter les visiteurs à rester sur votre site et le naviguent.
- Contenu compréhensible : Afin que votre contenu soit facile à absorber, même pour les non-experts.
- Design attrayant : Des images et des graphiques qui plaisent à l’œil, mais sans augmenter le temps de chargement.
- Utilisation mobile : De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour se connecter. Si votre site ne s’affiche pas correctement, le référencement souffre.
Aller plus loin dans le référencement pour rechercher vos clients
Si vous voulez avoir un contrôle sur l’efficacité et l’évolution, nous pouvons inclure votre site dans des services tel que Google Analytics et Google Search Console. Vous pouvez ainsi surveiller et faire évoluer votre site en fonction des résultats obtenus et des buts visés.
De même, nous pouvons mettre au point et lancer des campagnes de publicité avec Google AdWords ou BingAds. De telles campagnes peuvent être ponctuels ou en continu. Elles vous garantissent des résultats, tel que fréquentation du site et réponses à vos appels à l’action et ciblés plus rapide et plus ciblé.